Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

free

Internet regorge d’images et de médias en tout genre. Plusieurs projets ont été lancés sur internet, pour faciliter l’accès à ces contenus totalement libres de droit et d’accès. Dans cet article, nous nous attarderons sur des sites proposant des images et divers médias tombés dans le domaine public. Vous serez moins embêtés par le Copyright.

Avant de se lancer, il faut toutefois s’informer sur quelques points. N’étant pas avocat ni juriste, je vais essayer de vous détailler certains avertissements qui peuvent s’avérer utiles si vous souhaitez utiliser ces contenus.

Le délai

Certains de ces droits et délais peuvent changer d’un pays à l’autre. Par exemple, pour l’auteur du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. Décédé en 1944, le droit d’auteur devrait prendre fin en 2015, soit 70 ans après sa mort. Comme expliqué sur le site aventdudomainepublic.org, Antoine de Saint-Exupéry a eu un statut particulier à sa mort: « mort pour la France ». Le délai de protection pour le droit d’auteur passe à 88 ans après sa mort et ce uniquement sur le territoire Français.

Si vous vivez dans un autre pays, ces droits d’auteurs sont bien dans le domaine Public. Les délais  et les lois sont différents selon les pays. Il faut donc être attentif et s’informer si l’on souhaite créer un contenu.

Une solution

Le site calculateur domaine public a été créé par Open Knowledge Foundation France et le Ministère de la Culture et de la Communication. Le site est en version bêta et permet d’identifier si un auteur ou une œuvre est dans le domaine public en France. Il faudra remplir un formulaire afin d’avoir accès à cette information.

Voici une vidéo vous présentant le fonctionnement du site et détaillant ce que sont les droits d’auteurs.

Le copyright

Dernier point que je voulais aborder avec vous et non des moindres,  le copyright. Certaines photos d’œuvres sont soumises à ce copyright. Le cas récent de Google Culture, permet d’avoir accès gratuitement à des milliers d’œuvres et de visiter certains musées. Cependant, ces photos sont soumises à des restrictions de copyright et ne peuvent pas être réutilisées, malgré que certaines des œuvres soient tombées dans le domaine public. Il en va de même pour toutes les photos, les images, les sons etc que vous pourrez trouver sur internet. Il faudra rester attentif au copyright de celles-ci.

Les sites

Vous trouverez ci-dessous une liste des sites proposant des images, œuvres, sons, tombés dans le domaine public. Vous pourrez les réutiliser dans n’importe quel projet, qu’il soit commercial, institutionnel, personnel… Certaines images ne sont pas exploitables de nos jours, mais elles peuvent toujours servir d’inspiration pour vos projets, votre culture, votre curiosité…

wikimedia

wikimedia

Public domain review

thepublicdomain

Gutenberg

projectgutenberg

Archive

internetarchive

Flickr

flickr

pond5

pond5

Pour conclure

A vos recherches ! Si vous voulez étoffer votre collection photos vintage de chats tout mignon, vous ne serez pas déçu du voyage