Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

fond-matrix
L’une des choses que l’on tient le plus quand on crée un Blog, c’est son contenu. Pour éviter le drame et tout perdre, on peut sauvegarder ses articles sur WordPress, grâce à des modules ou en exportant sa base de données.

Les hackers font partie des premiers risques, de la perte de contenu d’un site. On peut hacker votre blog et effacer tous les articles et tout le contenu stocké sur votre serveur. Votre hébergeur peut aussi se faire pirater ou avoir des problèmes techniques (disque dur qui tombe en panne…). Une partie des données stockées sur les serveurs de votre hébergeur, dont votre site peuvent se retrouver effacer. Il est donc très important de faire des back-up régulier de votre site.

Dans cet article, nous allons, nous pencher uniquement sur une méthode, en utilisant uniquement les outils proposés par WordPress.

Vous éviterez ainsi, de vous retrouver avec cette tête là un beau matin.

much

Exporter ses articles

Il existe un moyen très simple pour exporter les articles et les pages de votre Blog. Rendez-vous dans la partie admin de votre blog. Puis allez dans Outils -> Exporter.

outils_exports

Vous arriverez sur la page d’exportation. Le format du fichier que vous allez exporter, aura comme extension « XML » (voir l’explication plus bas). Ce format est imposé, vous n’aurez pas d’autre choix.

export

Ensuite vous devez choisir quel contenu, vous voulez sauvegarder. Ici, c’est tout le contenu de notre blog qui nous intéresse. Nous allons choisir cette option. Cependant, si à l’avenir ou pour d’autres raisons vous avez besoin d’exporter uniquement vos articles, vous pourrez cocher la case en question.

Je dois vous avertir, que si vous avez modifié une partie du code dans le Template, voire plus,  l’exportation ne se fera pas correctement. Par exemple, j’ai modifié le menu dans mon Template et l’affichage des Pages. Il faudra effectuer une autre manipulation que nous verrons dans un prochain article, pour récupérer toutes ces données.

Une fois le choix effectué, vous pouvez cliquer sur « télécharger le fichier d’export ». Cette action ne comporte aucun risque pour votre blog.

Le fichier XML

Le fichier a bien été téléchargé, vous le retrouverez dans le dossier où sont téléchargé habituellement vos fichiers.

Le nom du fichier est sous cette forme : nomdevotredomainewebmaster.wordpress.2015-XX-XX.xml

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas et surtout pour les curieux, vous pouvez ouvrir ce fichier avec le logiciel NotePad++. Si vous ouvrez ce fichier, je vous conseille de ne rien modifier et de rien enregistrer. Pour comprendre la structure d’un fichier XML, je vous recommande de commencer à lire cet article du site commentcamarche.net sur le XML

Importer les articles

Passons au grand final. Attention toutefois à ne faire l’importation sur un Blog qui n’en a pas besoin, vous risquez de créer des erreurs. Pour faire une sauvegarde et/ou des tests, vous pouvez  faire l’importation dans une version locale de WordPress. Si vous souhaitez le dupliquer sur un serveur local, vous pouvez utiliser le logiciel WAMP par exemple.

Tout d’abord, il faut retourner dans le menu admin puis choisir Outils -> Importer

outils_exports

Si vous cliquez sur ce lien pour la première fois, vous arriverez sur cette page.

importer

Il faudra cliquer sur WordPress.  Ensuite, une fenêtre comme ci-bas va s’ouvrir. Une fois le module installé, vous devrez cliquer sur « activer l’extension », puis « lancer l’importateur ».

importer_install

Vous arrivez sur cette page. Sélectionnez le fichier XML que vous voulez importez et cliquez sur « Envoyer le fichier puis l‘importer »

importer_fich

Une fois l’action effectuée, vous devrez  « créer un nouvel auteur » ou « choisir un auteur déjà existant ». Pour ma part, j’ai choisi un auteur déjà existant.
Vous trouverez la partie « Import Attachments » qui permet d’importer toutes les images de nos articles (Ça n’a pas fonctionné chez moi).

importer_il

Une fois que vous avez cliquez sur envoyez vous arrivez sur une page qui vous dira que l’importation a bien été effectuée.

importer_finl

La dernière étape est de vérifier si tous les articles ont bien été importés. Vous remarquerez, que les images apparaissent bien dans les articles que vous venez d’importer. Cependant, elles ne seront pas présentes dans la partie « Médias » de votre blog. Effectivement, les images proviennent des URL  de votre blog. Ces URLs sont bien valides, mais les images sont sauvegardées sur le serveur de votre Blog et n’ont pas été sauvegardés dans le serveur local ou votre nouveau blog.

importer_verif

Retrouver ses images

Il ne nous reste plus qu’à importer les images des articles, les sauvegarder et modifier les liens URLs dans nos articles pour qu’ils soient valides.

Pour cela, il existe un Addon fort efficace : Cache-image. Vous allez dans un premier temps l’installer sur WordPress.

cache-image-1

 

 

Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans la partie Outils -> Cache Remote Image.

Vous serez alors sur une page où vous devrez cliquer sur le bouton « Scan (including linked) ». Vous aurez alors après quelques secondes de chargement, un résultat juste en bas de ces boutons.

Pour mon cas, il a trouvé dans mes articles, des URLs provenants de Wikipedia et de mon site benoitpeyran.fr

Il faudra pour terminer cliquer sur « Cache from this domain » pour importer toutes les images de mon site.

cache-image-3

Une fois l’importation terminée, vous pouvez aller dans la partie Média de votre blog et dans vos articles pour vérifier si l’importation des images et le changement des liens a bien été effectué.

cache-image-4