Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

titre-social

Il a dû déjà vous arriver d’utiliser des logos de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…), dans un projet graphique ou pour divers médias. Il y a cependant pour chacun de ses réseaux sociaux des règles d’utilisations précises à respecter. Une charte d’utilisation a donc été mise en place pour éviter de faire n’importe quoi avec leur Logo et ainsi respecter leur identité.

Lorsque vous utilisez une marques, vous vous engagez à respecter leur politique et leurs conditions d’utilisations. Ces règles d’utilisations peuvent changées et c’est à nous utilisateur de prendre soin à respecter ces changements ainsi qu’à suivre les évolutions (graphiques par exemple).

De plus, vous avez la possibilité, si vous avez une superbe idée ou un grand projet de leur soumettre via un formulaire le logo qui ne respecte pas les règles prédéfinies,  mais qui s’inscrit parfaitement dans votre projet. Personnellement je ne sais pas comment se passe cette démarche. Si vous avez déjà eu cette expérience, n’hésitez pas à la faire partager.

Pour ce qui est des explications, pas de panique, ils ont mis à notre disposition pour chacune de leur marque une page de renseignements très rigoureuse, pour que personne ne puisse faire d’erreurs.

Voici un résumé des règles qui reviennent le plus souvent et qui doivent être respectés pour tout type de Logo:

  • Ne modifiez pas la police
  • Pas de couleurs non autorisées
  • Ne créez pas votre propre icône
  • N’utilisez pas de couleur non autorisé
  • Faire pivoter ou changer l’orientation
  • Que le marque soit lisible
  • Ne pas déformer le Logo
  • Ne pas changer les proportions
  • Ne pas masquer une partie du Logo
  • Ne pas compressez l’image
  • Respecter les espaces libres

Je vous conseille toutefois si vous ne l’avez jamais fait de lire ces pages (voir plus bas) pour regarder plus en détail les conditions à respecter. Je ne ferai pas ici plus d’explication à ce sujet car ces sites sont très explicites et comportement beaucoup d’images qui sont plus agréables à regarder qu’un gros pavé.

Je vous laisse donc une liste qui vous redirigera vers les sites concernés en Français pour la plus part. Vous y trouverez aussi toutes les images de logos, afin de partir sur de bonnes bases pour vos futures créations.