Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

ship
Les pirates de navigateurs (Hijackers) sont comme on pourrait l’imaginer, des pirates qui essayent d’accoster votre navigateur numérique, sur l’océan sauvage et sans pitié, qu’est Internet. Ils vous dépouilleront par la suite de toutes vos données et ne vous laisseront plus le choix pour contrôler votre navire (navigateur).

Vous aurez alors de nouveaux sujets à bord. Dites au revoir au matelot Google pour effectuer vos recherches et au revoir à votre Page d’accueil favorite. Dites bonjour à vos nouveaux matelots Trojan, CoolWebSearch, Spyware…

Désespérés , vous ne saurez  que faire. Désinstaller votre navigateur, en passant de Google Chrome à Firefox mais rien ne sera plus pareil. Ils seront là comme la peste,  vous poursuivant, se logeant dans chaque circuit, jusqu’à votre abandon pur et simple. Il ne vous restera plus qu’un goût amer.

Ne vous laissez pas faire, battez-vous, voici les armes que vous pouvez utiliser si jamais une attaque de ce genre parvient à vous arriver.

Plus sérieusement

Le Hijackers permet de détourner à votre insu les fonctionnalités de votre navigateur internet après l’installation d’un logiciel malveillant. Ce type de malware affecte des navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Opera…

Que peuvent-ils faire ?

  • Modifier votre page d’accueil et ajouter des publicités sponsorisées qui rapportent de l’argent à la personne qui vous a fait installer le logiciel.
  • Installer des Trojans / Spyware qui pourront récupérer vos mots de passe et toutes les informations de vos comptes (Paypal, Amazon, Google…)
  • Changer les favoris de votre navigateur
  • Forcer l’ouverture de publicités / Vous rediriger vers des sites internet (jeux d’argents, crédits en ligne etc.)
  • Ralentir votre PC lors de son utilisation
  • Greffer des barres d’outils
  • Installer des logiciels parasites sur votre PC qui sont très difficiles à enlever

Comment les attraper ?

  • En téléchargeant des logiciels gratuits sur des sites internet que vous ne connaissez pas.
  • Via des sites qui proposent des téléchargements au travers de leur client de téléchargement ( On vous force à installer un autre logiciel pour installer celui que vous avez choisi ). 
  • Par les pièces jointes de mails, disques durs externes…
  • En téléchargeant les logiciels proposés dans les publicités

Comment éviter de les attraper

  • En utilisant un compte restreint sur votre Pc. Si vous utilisez un compte restreint, les logiciels ne pourront pas s’installer car ils n’en auront pas l’autorisation. Cela pourra limiter les risques d’infections, des logiciels qui veulent s’installer sans votre autorisation.
  • Être vigilant lors de votre navigation sur internet
  • Ne pas installer de logiciel que vous ne connaissez pas ou qui proposent des packages  .
  • Ne pas installer de logiciels qui vous voyez dans des liens publicitaires. Par exemple « nous avons détecté 205 erreurs dans votre Pc. Télécharger ProtectMyPc pour  corriger toutes les erreurs »
  • Rester sur des sites officiels ou / et reconnus

Les solutions

Voici une liste de logiciels gratuits vous permettant d’enlever les éventuels virus pirates que votre pc a pu attraper. Pour chacun, je vous laisse un lien pour accéder à la page officielle. La plupart propose sur la même page un tutoriel d’utilisation. Si vous avez été infecté, je vous conseille dans un premier temps l’utilisation d’AdwCleaner. Dans certains cas, il se peut que l’utilisation ne soit pas suffisante. Voilà pourquoi, je vous laisse d’autres outils pour essayer de résoudre vos problèmes.

AdwCleaner

AdwCleaner
Lien vers AdwCleaner

ZHPcleaner

ZHPcleaner
Lien vers ZHPcleaner

RogueKiller

ROGUEKILLER
Lien vers RogueKiller

Ccleaner

ccleaner
Lien vers Ccleaner

Dans un cas comme celui présenté dans l’article, Ccleaner permet entre autre de désinstaller les logiciels que vous n’arrivez plus à retrouver sur votre Pc. Dans la partie « outils » et l’onglet « Désinstallation de programmes » vous pourrez retrouver tous les logiciels installés et les désinstaller via cette interface.