Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

startpage

Après les dernières actualités nous montrant comment télécharger notre historique sur notre compte Google, on se demande comment éviter que l’on puisse nous surveiller d’une façon ou d’une autre.

Il est évident que  si vous naviguez sur internet en utilisant Chrome et en effectuant vos recherches sur Google, tout en étant connecté avec votre compte Google+ (comme moi par exemple…) toutes les données que vous avez recherchées et tous les sites visités seront exploités et enregistrés certainement à vie.

Pour faire un premier pas dans l’internet anonyme, je voulais vous parler d’un moteur de recherche qui pourra garder votre confidentialité. Comme certaines listes existent déjà, je voulais effectuer une présentation avec des liens qui vous redirigerons pour en apprendre plus.

Par exemple, qui est à la tête de ce site ? Quelle société ou personne ? On  se demande toujours comment celle-ci peut subvenir à ses besoins, si tout est gratuit, si elle ne reçoit pas de financements / donations  d’un groupe, la géolocalisation des serveurs etc.

IXQUICK / Start Page

IXQUICK / Start Page est un méthamoteur qui interroge (via un proxy) lors d’une de vos recherches une dizaine de moteurs de recherches (AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia) et vous ressort dans ses résultats les combinaisons les plus pertinentes. Graphiquement il pourrait vous rebuter, mais ne vous arrêtez pas sur cet élément. C’est un moteur de recherche fiable qui vous permettra d’effectuer des recherches de façon anonyme.

Les engagements qu’il veut respecter

D’après leur politique de confidentialité, Start Page s’engage à respecter l’anonymat pour toutes les recherches que vous pourrez effectuer. La seule et unique donnée qu’ils stockent, serait les indicateurs globaux d’activité (nombre de recherches effectuées sur leur site).

  • Pas d’adresse IP enregistrée
  • Ne sais pas quel navigateur vous utilisez (Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome etc.)
  • Ne détecte pas votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.)
  • Ne stocke pas vos requêtes de recherche (mots, phrases)
  • N’utilise pas de cookies d’identification ou de suivi.
  • Votre fournisseur d’accès n’aura pas accès à ces données

Un peu d’histoire

Ce moteur de recherche confidentiel a été créé par David Bodnick et a été lancée en 1998. En 2000, il a été acquis par la société Surfboard Holding B.V.

Ixquick a reçu une certification par European Privacy Seal ( ou EuroPriSe, label transeuropéen pour la protection des données personnelles, délivré par des organismes indépendants) qui fait de lui le premier et unique moteur de recherche approuvé par l’Union européenne. Cette société est basée aux Pays-Bas. Certains de ses serveurs sont basés aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Indépendance / Revenus

Surfboard Holding B.V est une société anonyme et non coté. Toujours d’après leur site, elle ne dépend d’aucun organisme, organisation, société, entreprise commerciale, gouvernement ou service de renseignements national ou international.
Le modèle économique passe par des liens sponsorisés qui sont affichés en haut et en bas des pages lors des résultats de recherche. Ces publicités seraient basées sur AdSense de Google(1). Tant que vous ne le cliquez pas sur leur lien sponsorisé ou que vous ne sortez pas de leur moteur de recherche, votre confidentialité reste préservée.  Le plus curieux, c’est que ces publicités sont en relations avec vos recherches et qu’on nous dit, qu’en aucun cas, les mots-clefs ne sont enregistrés. Au moins, on comprend comment ils gagnent de l’argent. Vous pourrez retrouver sur ce lien une liste de questions-réponses répondant justement à celle-ci.

Vous trouverez aussi en dessous de chaque résultat un lien proxy qui vous permet de restez anonyme même si vous quittez leur page. Ce proxy fonctionne sur la plupart des sites internet.

En plus

Vous allez surement effectuer une recherche internet avec le mot clef  IXQUICK après avoir lu cet article. Je préfère donc vous avertir sur des résultats qui pourraient apparaître. Certain sites indiquent qu’IXQUICK est un virus qui s’installe sur votre ordinateur et qui met automatiquement son site en page d’accueil. IXQUICK n’est pas un virus, c’est un moteur de recherche et ce moteur de recherche ne peut pas s’installer tout seul. Les personnes qui disent avoir été infectés, le sont sûrement car elles ont installé sur leur ordinateur un programme gratuit qui peut être téléchargé sur le site internet. Qui n’a jamais été victime de ce genre de virus , au moins une fois dans sa vie d’internaute ?  Vous téléchargez un logiciel gratuit et une fois que vous l’installez, il vous installe votre logiciel et une série d’autres en supplément. Par exemple, vous vous retrouvez avec alors une nouvelle page d’accueil, de nouvelles barres de tâches sur votre navigateur etc. que vous ne pouvez pas enlever. Un exemple courant mais moins nocif,  quand vous faite une mise à jour Skype, Microsoft essaye toujours de remettre par défaut Bing en page d’accueil et ça n’en fait pas pour autant un virus.

Lors de l’installation de ce genre de logiciel, vérifiez avant de cliquer sur suivant, si aucune case n’a été coché en supplément . Le seconde solution est de choisir le mode d’installation personnalisée.

Une dernière chose à savoir

Vous avez bien compris qu’en passant par ce moteur de recherche, votre identité reste inconnue. Mais si vous quittez ce moteur de recherche en cliquant sur un résultat, à ce moment précis, votre identité (adresse ip etc.) sera rendu visible. Il vous faudra passer comme expliqué plus haut, soit par le proxy qui vous ai proposé en bas de chaque résultat « Navigation avec Ixquick Proxy » ou soit en étant vous même protégé de base par un proxy.

Ressources / Lien utiles

(1)http://www.numerama.com/f/118768-t-alternative-a-google-1-ixquick.html
http://www.controle-tes-donnees.net/outils/Ixquick.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ixquick