Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

img-bookmaker

Nous allons parler aujourd’hui, des outils qui permettent d’enregistrer des liens d’articles : de blogs, sites d’actualités etc. Imaginons que vous êtes pressé et que vous avez lu un titre qui vous intéresse fortement, mais vous n’avez le temps de lire. A la fin de ce billet, vous allez pouvoir stocker vos liens, pour les relire plus tard, bien tranquillement.

Les Bookmarks

Les Bookmarks sont les marques pages de votre « internet ». Par exemple vous pouvez retrouvez vos favoris sur Google si vous en avez enregistré.

bookmarks

Les favoris que vous épinglez dans vos navigateurs sont reconnaissables avec une étoile dorée. Vous pouvez enregistrer les liens en cliquant sur cette étoile (sur la plupart des navigateurs).

Etoile grisée quand vous n’avez pas enregistré le lien

etoile_favoris2

 

Etoile dorée / jaune quand vous avez enregistré le lien

etoile_favoris

Vous allez me dire que c’est suffisant et que vous ne voyez pas l’intérêt d’utiliser un outil pour stocker vos liens. Détrompez-vous, les trois outils que je vais vous présenter ont un réel intérêt pour les épingler et les ranger.  Généralement les favoris de vos navigateurs suffisent et servent à accéder plus facilement à un site internet et non à un article où une information particulière. Par exemple si vous avez l’habitude d’aller sur le site lemonde.fr, vous allez rajouter ce lien en favoris.

Mais si vous faites une veille acharnée sur Star Wars et que vous avez lu le merveilleux article :  Pas de Luke Skywalker sur l’affiche de « Star Wars 7 » , vous souhaiteriez peut-être le garder en mémoire. Il vaudra mieux pour vous, d’utiliser un des outils cités plus bas.

Ces outils, les Bookmarks, proposent des services gratuits. Ils vous permettrons de sauvegarder des articles (même hors ligne pour certain), des pages web, des photos et des vidéos. Vous pourrez par la suite, les lire plus tard sur votre smartphone, tablette etc.

Voici quelques avantages :
  • Retrouver vos liens partout (sur votre smartphone et n’importe quel autre navigateur)
  • Les classer par catégorie
  • Organiser une veille efficace
  • Partager votre catalogue ou en créer un collaboratif
  • Partager vos découvertes
  • Lire les articles plus tard en mode hors ligne

Les outils

Voici ma liste des trois outils sélectionnés. Généralement, vous trouverez une extension pour vos navigateurs et Smartphones (Chrome, Firefox). Toutefois, si vous utilisez d’autres navigateurs, il se peut que vous ne trouviez pas d’extension. Il faudra alors copier le lien et le rajouter directement dans votre compte Pocket, Raindrop…

1 – Pocket

pocket

Pocket est l’outil le plus connu. Il est disponible sur la plupart des plateformes existantes, Android, IOS, Safari, Chrome… et même Kindle. Les liens sont stockés et triés par des labels que vous leurs attribués. Une fois le lien de l’article stocké, vous pourrez le lire hors connexion. Si vous vous posez des questions sur l’installation ou l’utilisation, je vous invite à lire l’aide qui est très complète et pédagogique.

Les avantages de la version payante

  • Conserve automatiquement une copie permanente des articles et des pages Web que vous sauvegardez
  • Recherche en texte intégral
  • Ajout des labels automatisés
2 – Rain Drop

raindrop

La principale caractéristique de RainDrop est que vous pouvez classer vos liens dans des « collections » et des « groupes ».  Cela permet une meilleure lisibilité et vous pourrez accéder à vos catégories plus facilement contrairement à Pocket. Cependant vous pouvez créer des sous dossiers et des dossiers la version payante.

Les avantages de la version payante

  • Sous-Collections
  • Sauvegarde sur Dropbox
  • Votez pour les prochaines fonctionnalités
  • Support prioritaire
  • Sans publicités
3 – Delicious

delicious

Delicious est un outil collaboratif. Tout comme ses confrères, il permet entre de stocker des liens. Le points fort ici est de pouvoir partager très facilement vos favoris avec tous les utilisateurs.

Les avantages de la version payante

  • Plus de publicités
  • Participation à l’évolution du développement