Partagez cet article:Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

adblock_art

Les publicités intrusives qui apparaissent lors de notre navigation peuvent être très dérengeantes ,surtout les Pop-Up. Ce sont des publicités qui s’ouvrent  automatiquement dans notre navigateur lors d’une visite sur un site.

Cela  nous oblige à les regarder et très souvent à cliquer dessus ,sans que nous soyons pleinement d’accord. La croix de fermeture n’est parfois pas très évidente ou la fenêtre de publicité peut se fermer au bout de 10 secondess (par exemple).

Les Pop-up ont  quasiment disparus du paysage publicitaire. Mais d’autres publicités restent toutefois très intrusives avec des bannières voyantes, animées, en flash, des vidéos qui se lancent toutes seules, etc.

Les publicités et les internautes

Dans une étude d’Octobre 2014 Mozoo et OpinionWay,  on constate que 78% des internautes sont dérangés par les publicités sur internet.De plus, il est indiqué que  les internautes seraient prêts à payer 27 euros en moyenne par an, si un système d’abonnement était mis en place pour enlever les publicités .Dans ce même sondage,  47% des personnes ont votés vouloir payer 0 euro pour continuer à naviguer sans publicités.

Alors,  pourquoi payer,  quand il est possible de supprimer ces publicités, en installant sur notre navigateur, des extensions gratuites pour bloquer celles-ci. La plus connue étant Adblock Plus.

AdBlock Plus

AdBlock Plus  est une extension Open source pour navigateur, bloquant/filtrant les « mauvaises » publicités, malware et trackers lors de votre navigation.

Elle est installée sur plus de 80 millions de navigateurs. Une fois installée,  apparaît  en haut à gauche, un losange rouge qui  comptabilise le nombre d’éléments bloqués sur la page que vous avez ouverte.

Un des points  négatifs  ou non   avec Adblock, est qu’il supprime aussi les liens des réseaux sociaux. Par exemple,si vous souhaitez partager un article, ce ne sera pas possible , à moins  de désactiver cette option dans les paramètres.

Prenez  un peu de temps et lisez  la documentation pour créer votre propre liste de filtres et  prendre en main cet Addon.

Lien pour télécharger Addblock Plus

Les publicitaires et AdBlock Plus

Un élément qui pose  problème avec cet Addon, c’est son financement . Ce projet fonctionnerait uniquement avec des dons, sauf qu’il s’avère (si les sources sont vérifiées), que Google, Amazon et Microsoft verseraient également de grosses sommes d’argents pour apparaître dans la liste blanche des publicités non bloquées. Ces éléments  de publicités non bloquées ne respecteraient pas totalement les normes fixées par la charte APB qui sont obligatoires aux autres publicitaires. Ce qui permettrait à la société d’avoir un certain contrôle sur ce terrain.
Les annonceurs parlent de manque à gagner et de pertes réelles dans cette bataille de cache-cache publicitaire. Pourtant ce sont bien de grands sites qui ont perdu face à la justice Allemande récemment. Le fait de bloquer des publicités sur internet ne va pas à l’encontre des lois actuelles.

Cependant certains sites, ont réellement besoin de publicités pour vivre et continuer à partager des contenus de qualité. Il faut prendre conscience de ce point de vue, car toutes les publicités ne sont pas là pour nous embêter ou enrichir certaines personnes. Des associations ou médias libres en ont besoin pour continuer à être présents.

Pour conclure

Le blocage des publicités ont permis à de nouveaux formats de financement de se développer.L’un d’entre eux, Contributor (créé par Google), permet au visiteur de contribuer à la vie du site, en payant un abonnement mensuel. Il existe aussi la même possibilité sur Twtich, où les streamers vivent en parti grâce aux dons de leurs spectateurs. Ou encore le site Rue89strasbourg, qui demande une implication de leurs lecteurs par un financement participatif, via la plateforme Ulule.

Mais ne vous inquiétez pas pour autant. Une guerre technologique fait rage entre les « anti-publicitaires » et les publicitaires. Les agences mettent en place de nouveaux moyens non détectables pour que l’on puisse regarder leurs publicités. Il existe même le contraire d’Adblock Plus, Adunblock.

Adunblock  permet d’afficher sous forme de Pop-Up un message vous expliquant l’utilité des publicités sur le site et vous permet de continuer ou pas (selon le paramétrage du Webmaster) votre navigation. Il faudra alors désactiver AdBlock pour continuer votre visite.

De nombreux autres scripts et méthodes sont disponibles pour les webmasters, leur permettant de détourner l’utilisation d’Adblock.

Libre à vous par la suite, d’activer ou de désactiver le blocage des publicités sur les sites de votre choix.